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31 janvier 2012 par François Tindillere

Le marché du crédit aux particuliers et aux entreprises en hausse en 2011

Le marché du crédit aux particuliers et aux entreprises en hausse en 2011

Constituant un indicateur important de la santé de l’économie et des établissements bancaires, le nombre de crédits consentis aux particuliers et aux entreprises fait aujourd’hui l’objet d’une attention toute particulière de la part des spécialistes, celui-ci permettant, en effet, de disposer d’informations précieuses quant à l’évolution de la situation économique de la France.

Les crédits à la consommation consentis aux particuliers ont affiché une croissance de 3,6 %

Ayant récemment rendu public ses dernières statistiques, la Banque de France a ainsi fait état d’une progression de 5,3 % des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises, pour l’ensemble de l’année 2011, permettant alors d’atteindre un encours de quelques 1 921 milliards d’euros, et ce, malgré le ralentissement observé sur les derniers mois de l’année dernière.

 

Profitant de cette situation, les crédits immobiliers ont, pour leur part, connu une augmentation de 6,8 %, les plaçant devant les emprunts consentis aux entreprises qui ont, quant à eux, progressé de 5 %, laissant apparaître un rythme plus soutenu qu’en 2010, période au cours de laquelle une hausse de seulement 4 % avait été observée grâce aux chiffres publiés par la Banque de France.

Ayant connu, jusqu’au mois d’octobre, une progression particulièrement importante, puisque, sur les dix premiers mois de l’année, ceux-ci représentaient 7,1 %, les crédits de trésorerie accordés aux entreprises ont par la suite enregistré un fort ralentissement, limitant leur progression à seulement 2,7 % sur les douze mois de l’année 2011.

Connaissant une évolution similaire, les crédits à la consommation consentis aux particuliers ont affiché une croissance de 3,6 % sur l’avant-dernier trimestre, avant de reculer à seulement 0,7 % au mois de décembre, montrant ici encore un certain repli du marché fin 2011.

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