Le crédit à la consommation ne se relève pas
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Selon les statistiques de l'Association française des sociétés financières (ASF), publiées le 26 juin, les ouvertures de crédits à la consommation au mois de mai accusent une baisse de 9,4% comparativement à mai 2011. Un repli régulièrement observé depuis le deuxième semestre 2011.
Les souscriptions de crédit renouvelables ont baissé de 10,9% sur un an.
Ce recul du crédit est assez généralisé et touche les prêts personnels (-10,9%), les crédits affectés à l’achat de voitures particulières neuves (-10%) ou destinés à l’acquisition de biens d'équipement du foyer (-1,1%).
Le crédit renouvelable, crédit à la consommation par excellence, semble victime d’une plus forte prévention des consommateurs à son égard : fin mai 2012, les souscriptions de crédit revolving ont baissé de 10,9% sur un an.
Si depuis le début de l'année 2012, les Français ont emprunté 14,5 milliards d'euros sous forme de crédit à la consommation, ce mode de financement marque déjà un recul de 9,3% alors que le 1er semestre n’est pas encore écoulé.
On entend déjà les remarques que les taux pratiqués par les établissements financiers sont extraordinairement élevés et que dans le contexte de crise de la dette, les banquiers sont devenus frileux et accordent moins facilement des lignes de crédit. Certes, la loi Lagarde est venue modérée les ardeurs, mais le crédit reste la base de l’activité bancaire. Il est difficile d’imaginer les banquiers cherchant à faire fuir les clients.
Parallèlement, la baisse du pouvoir d’achat, actuelle et à venir, n’incite pas non plus les consommateurs à faire de grands projets. Les banquiers vont devoir se montrer créatifs !
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