Le lexique du crédit

Envoyer à un ami Imprimer

Pénalités de remboursement anticipé

Dans le cadre d’un emprunt, il peut arriver que le débiteur se trouve en position de pouvoir procéder au remboursement anticipé de la créance contractée envers l’organisme de crédits, il doit alors, pour ce faire, procéder à remboursement anticipé. Particulièrement utilisé, dans le cadre des rachats de crédits, cette procédure consiste à effectuer un versement couvrant totalement ou partiellement les sommes ayant fait l’objet de l’emprunt. Bien que les établissements ne puissent s’opposer à la réalisation d’une telle opération, ceux-ci peuvent toutefois, sous certaines conditions, appliquer, à cette occasion, des Pénalités de Remboursement Anticipé, désignées aussi, par certains établissements financiers, sous le terme Indemnités de Remboursement Anticipé.

Encadré par l’article L. 311-29 du Code de la Consommation, le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation peut se voir refuser, par le prêteur, lorsque son montant s’avère être inférieur à trois fois le montant de la prochaine échéance à venir. Il convient toutefois de souligner que, dans le cas d’un crédit à la consommation, une telle opération n’entraîne la perception d’aucun frais supplémentaire, par l’organisme de crédits.

Concernant les crédits immobiliers, la situation se révèle être différente ; en effet, régi, cette fois-ci, par l’article L. 312-21 du Code de la Consommation, le remboursement anticipé de ceux-ci peut donner lieu au versement d’une indemnité correspondant au maximum à six mois d’intérêts, dans une limite fixée à 3 % du capital restant dû. Il est également important de préciser ici que l’application de pénalités de remboursement anticipé n’est en aucun cas une obligation légale, celles-ci pouvant, bien entendu, faire l’objet d’une négociation avec l’établissement financier.

Définition(s) associée(s)

Actualités

18 décembre 2012

Sofinco remporte le titre « Élu Service Client de l’Année 2013 »

Sofinco remporte le titre « Élu Service Client de l'Année 2013 »Jouant dans la catégorie organisme de crédit, Sofinco s’est soumis aux tests de Viséo Conseil. Lauréat de la 6e[…]
Lire la suite

6 décembre 2012

Les emprunteurs correctement informés sur les sites français de Crédit à la consommation

23 novembre 2012

Boursorama mise sur le crédit renouvelable pour 2013

21 novembre 2012

Prêt d’Union, le début d’une histoire

14 novembre 2012

Les 5J Crédit Conso chez BNP Paribas

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *