Le marché de Noël en pleine évolution
En vue de la prochaine fête de Noël, le spécialiste du crédit à la consommation, Cofidis, a commandé deux enquêtes auprès de l’institut CSA. Les résultats qui témoignent d’une hausse étonnante du budget moyen des cadeaux de noël révèlent cependant un changement significatif des habitudes de consommation.
Cofidis fait ainsi une étude comparative de l’enquête CSA « les Français et les cadeaux de Noël » réalisée du 7 au 9 octobre 2014, auprès de 1002 personnes et du Baromètre CSA-Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » réalisé du 26 au 29 août 2014, auprès de 1003 personnes.
Le marché de Noël ne connaîtrait pas la crise
Interrogés sur leurs intentions d’achats pour Noël, les Français envisagent cette année de consacrer un budget moyen de 352 €. Ce budget est en hausse par rapport aux deux années précédentes. Ainsi, l’année dernière le budget moyen de Noël était de 326 € et celui de 2012 de 346 €. Comparé aux résultats fournis par le sondage « Les Français et leur pouvoir d’achat » qui attestent une baisse du pouvoir d’achat en 2014, il est étonnant de constater que le marché de Noël ne connaît pas la crise. Si Noël fait exception, les Français diminuent allègrement leurs consommations de loisirs, d’habillement et alimentaires. Est-ce à dire que cette année la hotte du Père Noël contiendra les mêmes cadeaux ?
Habillement, culture et confiserie
Le sondage CSA-Cofidis « Les Français et les cadeaux de Noël » place les vêtements et les accessoires de mode en tête de liste des cadeaux qui seront les plus offerts. Ainsi, 52% des personnes interrogées confirment cette intention, soit plus d’un Français sur deux. Ensuite, viennent la musique, les films et les livres pour 44% d’entre eux. Puis en troisième position des intentions d’achat, figure la confiserie, bonbons et chocolats, pour 37% des réponses. Par ailleurs, le sondage CSA-Cofidis montre d’importantes différences entre les classes d’âges. Ainsi, la première intention d’achat est l’habillement pour les jeunes de 18 à 24 ans (à 60%), les jouets pour les 25 à 49 ans et le cadeau en espèces à partir de 50 ans (à 21%).
Une ouverture vers le marché de l’occasion
Cofidis révèle que les Français envisagent sérieusement de changer leur mode de consommation pour Noël. Dans ce sens, l’enquête dévoile qu’un Français sur trois va placer sous le sapin un cadeau acheté d’occasion. Cette intention se confirme pour 28 % des personnes interrogées. En parallèle, lorsqu’ils sont interrogés sur leur pouvoir d’achat, les Français avouent avoir déjà acheté des produits d’occasion cette année sur le web ou dans un vide grenier. Plus significatif encore, 40% d’entre eux déclarent vouloir fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux de Noël.
Cofidis, nous livre ici des informations qui soulignent le changement de comportement des consommateurs. Le fait que cela impacte également le marché de Noël atteste d’une transformation majeure des usages et des comportements. Aussi, si les Français montrent leur intention de s’orienter vers des solutions alternatives face à la crise, ils prêtent une importance toute particulière aux cadeaux de Noël offerts à leurs proches, donnant ainsi un point d’honneur à leurs efforts quotidiens.
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