Les usagers français toujours mal informés sur le crédit selon une étude TNS Sofres
Constituant la solution la plus utilisée par les Français pour assurer le financement de la réalisation de leurs projets les plus importants, la mise en place d’un crédit reste toutefois une opération délicate à réaliser, celle-ci pouvant, en effet, entraîner la survenue d’un certain nombre de difficultés, notamment en cas de décès de l’emprunteur, raison pour laquelle, aujourd’hui, le législateur a mis en place des règles strictes, afin d’encadrer au mieux cette démarche, visant notamment à procurer, aux futurs débiteurs, une information complète leur permettant d’aborder, de manière plus claire, l’ensemble des caractéristiques de leur engagement.
Un certain manque de connaissance quant à l’assurance emprunteur
Mis en évidence par le sondage réalisé par l’institut TNS Sofres, dont les résultats viennent d’être publiés il y a peu, le manque d’informations concernant l’assurance emprunteur dans le cadre de la souscription d’un crédit reste particulièrement important, 37 % des personnes interrogées avouant, en effet, ne pas être au courant de la possibilité de choisir elles-mêmes l’organisme auquel elle souhaite déléguer cet étage, alors que cette liberté est expressément prévue par la loi Lagarde de septembre 2010, 44 % des usagers avouant être intéressés par une telle possibilité, 33 % d’entre eux craignant toutefois un retard dans la constitution de leur dossier, alors que 31 % ont, quant à eux, peur de voir l’exercice d’une telle liberté constituer un motif de rejet de leur demande par l’organisme de crédit, alors que cet argument se trouve aujourd’hui écarté des motifs légitimes de refus par la loi Lagarde.
Des efforts nécessaires de la part des professionnels du crédit
Ayant déjà, dans son avis du 20 mars dernier, formulées un certain nombre de recommandations aux professionnels du secteur du crédit, le Comité Consultatif du Secteur Financier a ainsi vu sa position renforcée par les résultats de l’enquête TNS Sofres, celui-ci ayant préconisé, dès le début de l’année, la mise en place d’une fiche standardisée d’information, permettant aux futurs emprunteurs d’accéder, de manière simple, aux informations les plus utiles, préconisant aussi, au législateur, l’instauration d’une obligation de notification rapide et motivée de tout refus de délégation d’assurance dans le cadre d’une demande de crédit, ainsi que la limitation des frais engendrés par l’exécution d’une telle démarche si celle-ci est acceptée par l’organisme prêteur, permettant donc, à chacun, de disposer d’un cadre strict lors de la mise en place d’une solution de financement, garantissant la meilleure exécution de l’accord ainsi conclu.
La fin de certains abus en matière de crédit
S’étant donné pour objectif de renforcer la prévention du surendettement, la loi Lagarde vise ainsi à mettre fin à un certain nombre de pratiques liées à la distribution de crédits, s’attachant notamment à limiter la durée de certains emprunts, dont le coût pouvait ainsi s’avérer être particulièrement élevé, en limitant pour cela à trois ans le remboursement d’un emprunt d’un montant inférieur à 3 000 €, instaurant aussi l’obligation, pour tout établissement prêteur, de proposer un crédit amortissable en parallèle de toutes solutions de financement faisant intervenir un prêt renouvelable, et encadrant également, de manière plus stricte, la réalisation de publicité pour les offres de solutions de financement, dans le but d’instaurer une meilleure information du grand public, chacun bénéficiant d’un encadrement plus précis pour assurer le financement de la réalisation des projets les plus importants.
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