Prêt personnel
Dans le domaine des crédits à la consommation, il est possible de classer les offres proposées selon deux catégories bien distinctes, comprenant, d’une part, les crédits affectés, permettant le financement d’un projet clairement identifié, et d’autre part, les prêts personnels, rattachés exclusivement à l’emprunteur, constituant ici le seul élément déterminant dans la mise en place du crédit.
Alors que les emprunts affectés restent soumis à la réalisation de la transaction qui est à l’origine de leur souscription, à l’image de l’achat d’un véhicule dans le cadre d’un crédit auto, le prêt personnel offre, quant à lui, une plus grande liberté dans l’utilisation des fonds procurés, dans la mesure où ceux-ci ne se trouvent soumis à aucune obligation d’utilisation.
Il convient toutefois de souligner que le prêt personnel, du fait de la plus grande liberté qu’il offre, reste privé de certaines garanties procurées par le crédit affecté. En effet, contrairement à ce dernier, le prêt personnel ne peut, en aucun cas, faire l’objet d’une annulation, lorsque la transaction envisagée ne s’est pas réalisée. De la même manière, il convient de débuter le remboursement des fonds dès le versement de ceux-ci, alors que le paiement des mensualités liées à un emprunt affecté ne commencent que lorsque l’opération financée s’est effectivement concrétisée.
Apportant une plus grande souplesse, le prêt personnel est aujourd’hui proposé par un grand nombre d’organismes de crédits, dans le cadre de financement pour lesquels il existe aussi une offre de crédit affecté, c’est pourquoi il convient, avant toute souscription, de bien vérifier la nature de l’emprunt proposé, le choix dépendant des besoins de chacun.
Actualités
14 décembre 2015
Cetelem prépare Noël avec un jeu de l’Avent sur son compte facebook
Lire la suite
13 décembre 2015
“Je roule cool pour la planète”, une opération Cofidis / Feu Vert jusqu’au 31 décembre
9 octobre 2015
Taux exceptionnel sur le prêt personnel Cofinoga
2 juin 2015
Les locations avec option d’achat surpassent les crédits à la consommation
29 mai 2015
Comparatif
Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic
Fiches pratiques
Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques